sábado, 16 de abril de 2016

3 ESO FRANÇAIS 3 ÈME ÉVALUATION

3 ESO 3ÈME ÉVALUATION
 
 
L'IMPARFAIT ET LE PASSÉ COMPOSÉ

3. DOSSIER FIN DE TRIMESTRE
RACONTER UNE HISTOIRE AU PASSÉ
1. Comment raconter une histoire au passé
Cliquez ICI, vous y troverez un lien avec une très bonne explication.

Vous avez compris? D'abord, faites ces activités pour travailler avec les deux temps verbaux qu'on utilise au passé:Une histoire d'amour
Un conte de fée moderne
L'histoire de Blanche Neige
Une histoire en morceaux
Le bébé caniche
Vendredi matin


ENSUITE, VOILÀ LES MARQUEURS TEMPORELS, DONT VOUS AUREZ BESOIN POUR RACONTER UNE HISTOIRE.
 
Les connecteurs temporels ou marqueurs de temps
Pour exprimer le temps, l’ordre chronologique dans un récit, on place entre les phrases des indications de temps.

Les connecteurs temporels les plus courants :
Il était une fois, hier, avant, la veille, auparavant
Aujourd’hui, maintenant, ce jour-là, un jour, chaque jour, ce matin-là, une fois par an
Demain, après, plus tard, le jour suivant, le lendemain, le mois d’après

d’abord, premièrement, puis, ensuite, après, alors, et, enfin, quand, depuis, depuis que, pendant, avant que, après que, dès lors, comme, en même temps que, bientôt d’ailleurs, soudain, tout à coup, jamais, jusqu’au bout ...
                                                
Classement de ces connecteurs :
L’antériorité :
C’est le caractère de ce qui précède dans le temps (un événement A se passe avant un événement B).
-        Il était une fois, la veille du jour…

La simultanéité :
C’est le caractère de ce qui se passe en même temps (un événement A se passe en même temps qu’un événement B).
-        Quand + verbe conjugué, en même temps que, pendant que

La postériorité :
C’est le caractère de ce qui suit dans le temps (un événement B se passe après un événement A).
-        le lendemain, et bientôt, puis, bientôt

La durée
C’est l’espace de temps pendant lequel le temps est compté.
-        ce matin-là, maintenant que

La fréquence
C’est le nombre d’occurrences d’un phénomène (par unité de temps).
-        Chaque jour, une fois par an, jamais

Les connecteurs de rupture. Les marqueurs de rupture.

- Soudain, d’un seul coup, tout d’un coup, alors, un beau jour, une nuit, mais, et paf!…

ACTIVITÉS:
Les marqueurs de durée
Depuis, cela fait, il y a
"il y a" est suivi d'une période de temps et l'action ne continue pas aujourd'hui contrairement à "depuis" et "cela fait".
Exercice
adverbes et locutions



ET MAINTENANT, À VOUS DE CRÉER UNE HISTOIRE!:

http://expositions.bnf.fr/contes/pedago/atelier/index.htm






LA NÉGATION

LA COMPARAISON
Actividad 7: "la comparaison"
Actividad 8: "la comparaison"
Actividad 9: "la comparaison"
Actividad 10: "la comparaison"

MIEUX ou MEILLEUR


Quand on fait une comparaison entre deux objets, personnes, etc. De temps en temps il arrive qu’on doit utiliser des comparatifs irréguliers. C’est-à-dire, on connaît déjà la règle générale de la comparaison, mais il faut aller plus loin. Cela se passe avec les comparatifs de l’adjectif BON (bonne, bons, bonnes) et de l’adverbe BIEN.
1.- BON, BONNE, BONS, BONNES. En espagnol signifie “bueno, buena, buenos, buenas”. Quand on fait la comparaison on dit “Mi pizza está buena, pero tu ensalada está MEJOR”.
Donc comment on exprime ce “MEJOR” en français?, on dit MEILLEUR (meilleure, meilleurs, meilleurs).  Un truco par no equivocarse en que como su adjetivo, el comparativo también concuerda en género y en número.
Exemple: Il est bon en français mais je suis meilleur(e) en mathématiques.

2.- BIEN. Avec cet adverbe, il se passe du même, en espagnol on dit “mi coche está bien, pero el tuyo está mejor”. Dans ce cas, le comparatif en français est MIEUX. Que al provenir de un adverbio no cambia nunca su forma, es decir, es invariable.
Exemple: Il parle bien en français, mais je parle beaucoup mieux.
D’AUTRES COMPARATIFS IRRÉGULIERS
On va voir d’autres comparatifs. D’abord les contraires de ceux qu’on vient de voir,
BON ≠ MAUVAIS                                       BIEN ≠  MAL
MEILLEUR  ≠ PIRE                                      MIEUX  ≠ PIS

3.-MAUVAIS, PLUS MAUVAIS, PIRE (malo, más malo, peor).  Quand on veut dit tout le contraire à bon, on utilise les comparatifs “plus mauvais” ou “pire”. (attention pas dans tous les cas on peut les utiliser indifféremment).
Exemple: Son dernier roman est pire que son précédent ( = plus mauvais)

1.- http://www.xtec.cat/~psanz/tick/exfra/A1MUL001.htm
2.- http://www.estudiodefrances.com/fle-html5/grammaire/mieux-meileur.html
4.- http://www.asahi-net.or.jp/~ik2r-myr/english/reframe3x4.htm
5.- Jeu de l’oie. http://jeudeloie.free.fr/intermediaire/comp/oie.HTML

LES PRONOMS COD ET COI


 
 

2 ESO FRANÇAIS 3ÈME ÉVALUATION

3ÈME ÉVALUATION
CONTENUS

CONTENIDOS EXAMEN TRIMESTRAL FRANCÉS 2º ESO

Unités 5 et 6

·         COMMANDER DANS UN RESTAURANT UN REPAS

·         LES PARTITIFS

·         LE FUTUR

·         LE PASSÉ COMPOSÉ (RÉVISION)

·         LES PRONOMS COD : le, la. l’. les

·         LES ADJECTIFS DÉMONSTRATIFS : ce, cet, cette, ces

·         LE LEXIQUE DES VÊTEMENTS

·         SAVOIR DEMANDER SON CHEMIN

·         LE LEXIQUE POUR DONNER DES INDICATIONS

·         LE LEXIQUE DE LA VILLE

·         LE COMPARATIF

·         LA NÉGATION AVEC PERSONNE, RIEN, JAMAIS, PLUS


MODULE 5
  • LE FUTUR

    Le futur
    Le futur simple
    Le futur simple 2
    Le futur simple. Verbes irréguliers
    Le futur-Bonjour de France
    Allez sur « Verbes- Le futur simple » - Plusieurs exercices.
    Plusieurs exercices sur le futur

    • LES VÊTEMENTS

    LISTE DE VOCABULAIRE POUR L'EXAMEN
    DE MARDI 26



    VOCABULAIRE ET EXERCICES ICI
    Vocabulaire illustré
    Vocabulaire illustré 2
    Les vêtements d'homme
    Vocabulaire avec des exercices
    Vocabulaire et compréhension orale
    Exercices
    Activités en ligne
    Karaoké et jeux pour réviser le vocabulaire des vêtements
    Allez sur « Français-Les vêtements » Plusieurs fiches


    • LES VERBES PORTER ET METTRE
     LES PRONOMS COMPLÉMENT COD

     
     
    LES DEMONSTRATIFS
     
     
    EXERCICES À IMPRIMER 
     

    • LES EXPRESSIONS DE L'OPINION
    J’aime..., je n’aime pas...
    Un peu, beaucoup ou pas du tout
    Exprimer ses goûts
    Exprimer ses goûts et ses préférences


    EXERCICES À IMPRIMER

    MODULE 6



    LA COMPARAISON



    LES SUPERLATIFS
    ADJECTIFSLe/la/les plus + adjectifLe/la/les moins+ adjectif
    • Il est le plus grand
    • Elle est la moins petite
    ADVERBESLe plus + adverbeLe moins + adverbe
    • Elle vient le plus vite
    • Il vient le moins vite
    NOMSLe plus de + nomLe moins de + nom
    • C’est lui qui achète le plus de trucs
    • C’est elle qui gagne le moins d’argent
    VERBESVerbe + le plusVerbe + le moins
    • C’est lui qui a étudié le plus
    • C’est elle qui a parlé le moins


    DEMANDER SON CHEMIN


    POUR PRATIQUER
    http://lexiquefle.free.fr/ville.swf
    http://www.tapis.com.au/studentbook1/unit12/u12_maniere_a01.HTML

    LEXIQUE DE LA VILLE


    LES PAYS

    Les pays (vocabulaire et exercices)
    Les pays européens (passe la souris sur un pays pour voir: nom et nationalité)
    Exercice sur les pays (mettre les pays à la bonne place)
    Prépositions avec les noms géographiques
    Prépositions + noms de pays/villes (exercices)
    D'où venons-nous et où allons-nous? (grammaire et exercice)
    Les pays, les nationalités et les langues
    Écouter et choisir l'adjectif de nationalité approprié (complétez les phrases)
    Bonjour! / ¡Hola! (reliez les expressions équivalentes)
    Les salutations
    Articles et prépositions devant les noms de pays
    Prépositions de lieu
    LES LOISIRS

    LE LOGEMENT

    POUR PARLER DE LA MÉTÉO

    CARTE POSTALE


    DOSSIER FINAL
    VOUS DEVEZ PRÉPARER UNE PRÉSENTATION EN POWER POINT SUR UN VOYAGE AUTOUR DU MONDE. DANS CHAQUE DIAPO VOUS DEVEZ UTILISER:

    1. LE PASSÉ COMPOSÉ AFFIRMATIF ET NÉGATIF.
    2.  LES PRÉPOSITIONS DE PAYS ET DE VILLES. PARLER DE LA MÉTÉO.
    3. DES ACTIVITÉS ET LOISIRS RÉALISÉS DANS LES ENDROITS VISITÉS.
    4. OÙ VOUS AVEZ DORMI ET MANGÉ.
    5. FINIR AVEC UNE CARTE POSTALE DIRIGÉE À UN AMI POUR RACONTER LE VOYAGE.




    ICI VOUS AVEZ UN EXEMPLE DU RÉSULTAT DU TRAVAIL:
    5.

    1º ESO 3 ÈME ÉVALUATION


    1 ESO TROISIÈME ÉVALUATION


    UNITÉ 5
    LES VÊTEMENTS


    Vocabulaire illustré
    Vocabulaire illustré 2
    Les vêtements d'homme
    Vocabulaire avec des exercices
    Vocabulaire et compréhension orale
    Exercices
    Activités en ligne
    Karaoké et jeux pour réviser le vocabulaire des vêtements
    Allez sur « Français-Les vêtements » Plusieurs fiches

    LES VERBES PORTER ET METTRE


    PRATIQUE LE VERBE PORTER ET METTRE
     
     

    LES DEMONSTRATIFS

    1. Lisez la théorie et faites les exercices.  
    L'HEURE

    L'heure (clique sur la pendule)
    L'heure (jeu pour apprendre les heures: trois niveaux)
    Les heures (vocabulaire et exercice)
    Quelle heure est-il? (écoutez et écrivez)

    LES ACTIVITÉS QUOTIDIENNES

    Les autres loisirs (exercice d'association)
    Les loisirs (4 exercices de TV5)
    Parler de ses activités (placez les réponses dans la bonne colonne)
    Emploi du temps (à personnaliser et à imprimer)
    L'emploi du temps et l'heure (beaucoup d'exercices et  correction)
    Les heures (écoute et clique)
    Les heures (vocabulaire et exercices)
    Jeu sur les activités quotidiennes

    UNITÉ 6
    LES ALIMENTS

    LES PARTITIFS


    LES VERBES PRONOMINAUX

    LES ACTIVITÉS QUOTIDIENNES

    La journée de Médor (puis écoutez afin de vérifier vos réponses)
    Ma routine (dix exercices et correction)
    Jeu de l'oie (la journée et les activités quotidiennes)

    3 ESO TEATRO BARROCO



    CARACTERÍSTICAS GENERALES DEL TEATRO BARROCO

    En el siguiente vídeo se ofrece una visión amplia y muy acertada del teatro barroco. En este otro vídeo tenéis información muy útil de cómo funcionaban y las partes en las que se dividía el corral de comedias.
    Una visita virtual a un corral de comedias en este enlace.
    El corral de comedias de Almagro es el más antiguo de los que se conservan en España. En este vídeo podéis ver cómo es en la actualidad. En esta página web tienes más información sobre el mismo.

    ESQUEMA GENERAL DEL TEATRO EN EL SIGLO XVII 
     
     


     
     








    CARACERÍSTICAS DE LA COMEDIA

    NUEVA DE LOPE DE VEGA:

     












    Arte nuevo de hacer  comedias (1609)  LOPE DE VEGA

    Tres actos o jornadas (I, II, y III): planteamiento, nudo y desenlace.

    Mezcla de lo trágico y lo cómico.

    Los personajes se repiten: el gracioso”, el criado, la criada, el galán, la dama, etc.


    Se intercalan canciones y bailes que interrumpen la acción.

    Rechazo a la regla de las tres unidades de
    Aristóteles:

    Acción: 1 sólo conflicto. Con Lope varios conflictos)

    Lugar: 1 sólo sitio. Con Lope más lugares)

    Tiempo: 1 día. Con Lope dos días, años, etc)
    Polimetría: diferentes versos según el personaje.
     
    Decoro poético”: adecuar el lenguaje al personaje.

    LOS AUTORES



    Lope de Vega
    Lope de Vega 

    En este vídeo tienes una breve biografía de Lope de Vega.

    En esta página web existe amplia información sobre el autor y se recoge buena parte de su amplia obra teatral.

    En estos enlaces, hallarás algunos fragmentos de las obras más representativas del teatro de Lope.

    La dama boba
    El caballero de Olmedo
    El perro del hortelano
    Fuenteovejuna
    Peribáñez y el comendador de Ocaña

















    Calderón de la Barca
    Calderón de la Barca

    En este vídeo se te ofrece una biografía de Calderón.

    En esta página web hallarás información amplia sobre el autor y parte de su obra.

    Algunos fragmentos de las más representativas los tienes aquí:

    La vida es sueño
    Soliloquio Segismundo
    La dama duende
    El médico de su honra
    El mágico prodigioso




    Tirso de Molina
    Tirso de Molina

    En la siguiente página web podrás conocer a este autor y algunas de sus obras.

    He aquí dos fragmentos de sus obras más conocidas:


    El burlador de Sevilla
    Don Gil de las calzas verdes



     
     

    http://alumnosenredados.blogspot.com.es/2013/01/barroco-autores-y-obras.HTML

    EN ESTA PRESENTACIÓN PUEDES ENCONTRAR LAS CARACTERÍSTICAS MÁS IMPORTANTES DE LA PROSA, LA POESÍA Y EL TEATRO BARROCO.




    LOS PERSONAJES DEL TEATRO BARROCO